Une nouvelle campagne est lancée cette semaine. “Pour ou contre le nucléaire” peut-on lire sur tous les abribus de la capitale.
Un spot de 1 minute(très beau graphiquement) est visible ici : www.youtube.com/watch?v=8R763uLkNlA

On nous propose un forum afin de discuter “pour ou contre le nucléaire”.

Voici mes réflexions avant d’aller sur le site, à partir des affiches :

N’est-ce pas un peu étrange de nous demander d’être pour ou contre le nucléaire? Est-ce la seule façon de débattre? Etre pour ou contre quelque chose? Le débat contradictoire n’existe soudainement plus? On s’attend donc sur le site à ce que les discussions s’éternisent entre les pro nucléaires et les anti nucléaire. Le débat ne sera certainement pas très riche. Qui va parler du fait que l’énergie la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas? Qui va dire que la responsabilité émane de chacun. En mettant tout l’accent sur “pour ou contre”, on va simplement éluder la question de la consommation responsable (donc limitée). Au final, pour ou contre le nucléaire, ça n’a pas tellement d’importance, vu que l’ensemble des méthodes de production sont gérées par les distributeurs d’électricité. Ils s’adapteront de toute façon à l’opinion public. Tant qu’on consomme.

Mais le plus surprenant, c’est quand après cela j’ai été sur le site :

PAS DE TRACE DE FORUM

Quand un site internet contient le mot “forum” dans son nom, en terminologie internet cela veut dire que l’on va pouvoir participer à un débat en publiant des textes dans un espace libre (éventuellement modéré). D’après wikipedia : en informatique, forum (sens provenant de l’anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter « librement » sur plusieurs sujets divers ;

Rien de tout cela sur le site nuclearforum.be
Ce qu’on nous a vendu comme forum est un site d’information unidirectionnel, banal et orienté (le tout semble financé par différents acteurs pronucléaire)

Bravo pour le débat public!

ps : on peut tout doucement ériger en règle le principe suivant : quand on parle de quelque chose à l’aide d’une campagne d’affichage imposante dans les abribus, c’est probablement de la m… vu les coûts d’une telle campagne.