Image en mouvement

Présentation de la caméra apertus° à l'école Louis Lumière

Après Clermont Ferrand, l'équipe francophone apertus° composée de Maxime, Nikos et moi-même, avons été invités à présenter le projet à l'école Louis Lumière. Une école hyper intéressante, dans la mesure où elle propose une approche tant technique que artistique du travail cinématographique. On les appelle "les ingénieurs de l'image". A cette occasion, nous avons présenté le projet apertus° dans son ensemble, y compris les aspects plus politiques d'une approche open source et open hardware. Maxime va assurer le suivi avec Louis Lumière, notamement pour des tests de calibration de la caméra à l'aide d'un matériel de pointe dont dispose l'école. 

C'est un partenariat extrêmement intéressant pour la suite du projet. 

Un article plus détaillé est disponible (en anglais) sur le site apertus°

Festival international du court métrage à Clermont Ferrand

Lors du festival du court métrage à clermont Ferrand, nous (Maxime, Nikos et moi-même) avons présenté le projet apertus° dans le cadre de l'atelier éphémère de cinéma. Nous avons eu la chance de rencontrer des centaines de visiteurs de toutes origines : enfants de 5 ans, adolescents à l'intérêt très variable, professionnels du cinéma hyper enthousiastes, hackers, et j'en passe...

L'Atelier est un espace expérimental ouvert à l'occasion du festival, reprenant plusieurs projets d'écoles dont certains très expérimentaux. Il n'a pas fallu longtemps pour que l'idée de réaliser un court métrage avec le prototype de caméra ne germe dans le cerveau déjanté de ceux qui étaient présents. Ci-dessous est déjà visible le making of. Le court suivra bientôt.

Par ailleurs, j'ai été interviewé pour le site makery, et l'article est vraiment très bien fait. Il est lisible ici : http://www.makery.info/2015/02/17/axiom-la-camera-open-source-qui-veut-liberer-le-cinema/

Premier workshop apertus° autour de la caméra open source

Ce 24 janvier, nous avons eu l'occasion avec quelques personnes de faire lesp remiers tests du prototype "alpha" de la caméra open source apertus°. Après pas mal d'essais et erreurs, nous sommes parvenus à afficher une image sur écran, à changer les réglages du capteur, à capturer des images fixes (en raw!). Par contre impossible d'enregistrer une séquences animée. Ce sera pour la prochaine fois!

Big Dog n'a qu'à bien se tenir

Après les robots réels marcheurs de tout type, voici différentes simulations de marche virtuelle, avec et sans contraintes biomécaniques, avec différents degrés de réussite.

Ce qui est extrèment intéressant, c'est que c'est une simulation, et qu'elle est réalisée sans input d'un animateur, sans doute de manière itérative, comme la théorie de l'évolution le défini : on ne garde que les bêtes qui marchent sans tomber et on optimise à chaque étape juqu'à ce que ça marche.

Il faut entre 200 et 1000 générations pour que le modèle ateigne son but de marche stable, à une vitesse déterminée.

"We present a muscle-based control method for simulated bipeds in which both the muscle routing and control parameters are optimized. This yields a generic locomotion control method that supports a variety of bipedal creatures. All actuation forces are the result of 3D simulated muscles, and a model of neural delay is included for all feedback paths. As a result, our controllers generate torque patterns that incorporate biomechanical constraints. The synthesized controllers find different gaits based on target speed, can cope with uneven terrain and external perturbations, and can steer to target directions."

On peut lire la recherche ici : http://www.cs.ubc.ca/~van/papers/2013-TOG-MuscleBasedBipeds/2013-TOG-MuscleBasedBipeds.pdf

Les pierres bleues

Depuis plusieurs années en Belgique, des centaines d'Afghans vivent une vie de demandeurs d'asile.
La raison en est simple et forte: leur pays en guerre depuis plus de trente ans est devenu trop dangereux que pour y envisager un avenir.

Alors que jusqu'en 2010, la Belgique n'expulsait pas vers l'Afghanistan, les réponses politiques aux demandeurs d'asile sont nettement plus pessimistes depuis: 40 % des demandes d'asile ont été déboutées, des expulsions ont été organisées, les familles ne reçoivent pas de titre de séjour, les situations spécifiques des femmes et enfants ne sont pas prises en compte, les centres pour réfugiés sont vidés depuis juillet dernier par la secrétaire d'état à l'Asile, à l'Immigration et à l'Intégration sociale Maggie De Block.

Plus de 120 afghans ont décidé de se regrouper afin de montrer le caractère collectif de leurs revendications.

Après de multiples occupations à Bruxelles, nous les avons rencontrés dans la dernière en date, l'église du Béguinage. Dormant à même le sol, des familles tentent de résister au froid, en l'attente d'une réponse positive d'un gouvernement qui se montre très absent sur la question.

A l'heure d'aujourd'hui, quatre belges ont entamé une grève de la faim pour les soutenir.

Une présentation très bien faite de la problématique :
issuu.com/occupybrusselsbelgium/docs/we_want_justice__2_/1?e=10152793/5924331

Signez la pétition :
secure.avaaz.org/fr/petition/Gouvernement_belge_Soutien_aux_revendications_des_refugies_Afghans/?tGwHrgb

Site internet :
450afghans.owlswatch.net/

Facebook :
facebook.com/AfghansDuBeguinage

Robots faiseurs de pâtes et Real Humans

Je voulais parler d'une série qui passe pour l'instant sur arte, Real Humans, qui parle d'un monde où les robots sont devenus monnaie courante et dont l'existence pose une série de problèmes éthiques (un article sur Slate ici : http://www.slate.fr/life/70345/real-humans-risque-rupture-loi-robotique) .

Puis aujourd'hui je tombe sur ceci : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ukNkCnNJuR8

Un restaurateur chinois a inventé un robot faiseur de pates. Son achat est remboursé endéans les trois mois de salaires que couterait un humain faisant le même travail. Les restaurateurs trouvent qu'il travaille mieux qu'un chef humain, et les clients disent que "les pâtes sont aussi bonnes que si elles étaient faites par un humain".

Bien que le robot ressemble plus à un grand jouet fisher price, je me prends parfois à penser que les questions soulevées par la série vont peut être un jour nous péter à la gueule. En vrai.

Tournage du film "Vanitas"

Pendant ce mois d'avril, j'ai participé au tournage du long métrage "Vanitas" (titre provisoire) d'Oscar Spierenburg. Mon rôle sur le tournage, opérateur caméra et mercennaire. Comme c'est un tournage en toute petite équipe, chacun a fait un peu de tout, dans mon cas, apprendre vite fait une caméra que je ne connaissais pas (une red one et une scarlet), gérer les médias, les backups, l'exposition, la lumière et la mise au point. Du gros boulot qui m'a appris pleins de choses. Le résultat en 2014.

Vous pouvez voir le teaser ici : http://vanitas.apertus.org/trailer/

Quelques photos du tournage ci-dessous, les dernières sont de Walter Grimm.

Apertus.org : nouveau site web

Le projet apertus° avait bien besoin d'un nouveau site. C'est chose faite grâce à un travail d'équipe très efficace malgré la distance.

C'est un site très dynamique, en Drupal 7, avec un chouette système de gestion de projets à consulter ici : http://www.apertus.org/views/projects

Ainsi qu'une carte dynamique des membres de l'équipe : http://www.apertus.org/team

Plus d'infos sur le site : http://www.apertus.org/node/178