Cela fait tellement longtemps que je n’ai plus rien écrit sur ce blog que je vais essayer de poster plus régulièrement des billets brefs sur des thématiques que je creuse dans le cadre du boulot ou pour des projets perso. Un genre de veille technologique.
Cette fois-ci donc, comment réaliser des podcasts à distance? Comment discuter à plusieurs en direct comme dans un studio radio, sauf que tout le monde n’est pas dans le même local?
La première solution c’est de simplement utiliser un outil comme skype ou zoom. Ou mieux, Jitsi qui est open source et respecte votre vie privée.
Mais l’inconvénient de ces outils est que l’enregistrement du podcast se fera sur un seul canal (tout va être mixé) et donc impossible d’éditer ensuite le podcast afin d’avoir une bonne qualité sonore ou pour pouvoir retirer du bruit chez un des participants ou encore mettre son volume au bon niveau. Bien mixer quoi…
J’ai testé des dizaines de solutions, je vous présente immédiatement ce qui fonctionne le mieux et qui est gratuit voire open source
Mumble
Mumble est un programme destiné à la base aux joueurs en ligne qui veulent discuter en direct. Il propose une très basse latence, un enregistrement multipiste en wav ou format compressé, des centaines de serveurs librement utilisables (vous pouvez aussi installer le votre), la possibilité de désactiver tous les traitements du son (réduction du bruit, anti-echo, etc…), parfait pour un usage studio. Son interface est juste un peu ringarde et pas très conviviale. Une version web (utilisant web-rtc) qui ne fonctionne pas très bien pourrait lors de mes tests un jour régler le problème de l’installation.
Un chouette projet complémentaire propose de fabriquer un genre de CB avec un raspberry pi et mumble comme logiciel : talkkonnect. Ceci pourrait être une alternative pour celles et ceux qui veullent se monter un studio portatif facile à utiliser en super qualité.
Ennuicastr
Projet assez récent, pour l’instant gratuit et un jour payant mais pas cher, open source mais peu documenté pour la partie serveur, c’est pourtant l’outil le plus convaincant au niveau qualité du résultat.
Le principe est simple : après la création d’un compte, on peut inviter d’autres personnes avec un simple lien à participer au podcast. Il faut juste disposer d’un micro, d’un casque et d’un navigateur internet. L’outil s’occupe du reste, y compris le problème complexe de l’enregistrement synchronisé sur un serveur centralisé. A la fin de l’enregistrement, les fichiers sont disponibles séparément pour chaque participant, y compris sous forme de projet Audacity prêt à être édité.
Ce service fonctionne mieux que Zencastr qui est pourtant beaucoup plébiscité et plus cher.
A tester plus avant : Cleanfeed qui semble très bien fonctionner aussi et créé par l’auteur de trx, un outil de transmission audio sur ip opensource, en ligne de commande.
VOIP?
L’idéal serait une solution VOIP standard, mais je n’ai pas trouvé de serveur facile à installer qui propose l’enregistrement haute qualité multipiste. Cela existe peut être.
Bare sip permettrait de faire un client simple à installer :
studio-link.de/ est un client basé sur Baresip justement, mais tout est en allemand.
InQodec propose de se faire son propre terminal de communication, une solution super mais qui requiert un compte payant si on veut la chaîne de production complète :
sip.audio/knowledgebase/download_InQodec_opus_sip_codec_firmware.php
ipdtl.com/fr/ est le nom du service qui permet de faire du voip pour studio radio.
Pour aller plus loin
Une énorme liste de projets open source broadcasting :
github.com/ebu/awesome-broadcasting
Qui mentionne ceci : Kamailio – Open SIP server, commonly used for Audio contribution over IP using SIP (EBU ACIP).
To be continued…