Lors des "Rencontres mondiales du logiciel libre", quelques membres du projet Apertus, dont je fais partie, ont présenté l'avancement de notre travail autour du cinéma numérique open source.
Apertus
Apertus est un groupement de personnes ayant un lien avec le cinéma (réalisateurs, artistes, directeurs photo, développeurs, ingénieurs, enthousiastes) dont le but est de créer des outils de cinéma selon les principes de l'open source. L'outil principal du cinéma, la caméra, est encore extrêmement propriétaire. Cela signifie que les outils à diposition sont très difficiles à modifer, les codecs sont mal documentés, on ne peut rien modifier au hardware que l'on utilise habituellement. Paradoxallement, les anciennes caméra argentiques étaient beaucoup plus bricolables, avec par exemple un plan éclaté des différentes pièces les composant, la possibilité de changer telle ou telle pièce, de modifier la mécanique ou de l'améliorer. C'était le bon vieux temps diront les grincheux, ou plus pragmatiquement le passage au capitalisme et à la production de masse… mais il est possible de faire autrement !
Open hardware ?
L'open hardware, c'est l'application des principes de l'open source (logiciel informatique, virtuel par définition) aux objets physiques.
Un exemple: vous achetez une caméra qui filme à 25 images par secondes et son logiciel ne permet pas de filmer en 24, 30 ou n'importe quelle autre cadence, vous ne pourrez jamais changer la cadence de tournage. C'est une limitation purement logicielle que l'on pourrait très facilement faire sauter si on avait accès au code source qui gère la caméra.
Autre exemple, votre caméra ne dispose pas de sortie audio pour faire le monitoring son. Impossible d'ajouter cette fonctionalité avec une caméra "propriétaire".
A l'inverse, avec de l'open source (logiciel ouvert) et de l'open hardware (plans de construction disponibles), ajouter de telles fonctionnalités et bien d'autres encore n'est pas un problème. Au pire, vous pouvez payer quelqu'un pour le faire à votre place. Légalement. En partageant vos découvertes avec les autres. En en faisant bénéficier les futurs utilisateurs. En dialoguant avec le constructeur de votre matériel.
Les débuts d'Apertus
Le projet Apertus utilise depuis le début des caméras Elphel, open source et open hardware. Ces caméras de type industriel ne disposent malheureusement pas d'un capteur suffisamment grand qui permettrait d'avoir une image "cinéma" à faible profondeur de champ. Il fallait se tourner vers un développement spécifique permettant de mener à bien le projet. Ainsi est née la caméra Axiom.
La caméra Axiom
Le projet présenté en image ci-dessus, c'est un prototype d'une nouvelle caméra open source et open hardware, développée par le projet Apertus, dont les quelques caractéristiques publiques sont :
- Capteur super35 (équivalent à de l'aps)
- Résolution 4k
- Shutter global (pas de rolling shutter donc)
- Jusqu'à 15 stops de dynamique
- Capture haute vitesse à la résolution maximale (nombre de fps pas encore dévoilé)
- Enregistrement en cinema DNG (raw de chez raw donc)
- Prix largement inférieur à 10.000$
- Lancement d'une campagne de financement "crowdfunding" cette année
Si tout ça n'est pas excitant!
Je posterai d'autres infos dès que j'aurai le feu vert. Gardez un oeuil ici et sur le site apertus.org pour avoir des news. Vous pouvez également me contacter si c'est en français, ou directement l'équipe apertus si vous parlez l'anglais.
Leave a Reply